Quelle merveille ! Cela m’a fait voyager encore plus, sur différents espaces-temps. J’adore ta voix, les moments où vos voix se croisent et s’entrelacent, les instruments, le changement de rythme et de vibration entre les morceaux… Quelle richesse, cet album ! Merci infiniment pour ce beau cadeau ! 🙏💗
Cocon : Pendant le premier morceau, je me suis sentie enveloppée dans quelque chose de très agréable, dans une énergie maternante très bienveillante et ancrée, qui m’accueille et me comprend, m’acceptant telle que je suis. J’apprécie sa longueur, la répétition qui me fait plonger dans quelque chose d’autre, lâcher prise, puis le passage où ça change et où la voix part dans des mélodies très agréables, parfois plus aigües, qui racontent quelque chose…
Incantations : Le deuxième morceau commence de façon douce avec les sons de la mer, puis d’autres ambiances se présentent avec le son d’instruments qui me font voyager… Les deux voix se croisent à merveille, dans quelque chose qui nous connecte à d’autres peuples, à d’autres temps, à l’ancestral, avec le chant harmonique et diphonique, les sonorités plus traditionnelles… Le tambour en fond, avec les vagues, pose une ambiance particulière…
Abysses : Le troisième morceau évoque pour moi les profondeurs et le souffle accompagne très bien cette atmosphère. J’ai eu l’impression d’être au cœur d’un temple sombre, d’écouter la voix d’un personnage féminin qui vit dans les profondeurs de l’ombre, comme enfermée, prisonnière, en train d’attendre d’être écoutée et reconnue.
Chevauchées : Le quatrième morceau me transpose dans un autre espace intérieur, avec la voix d’un personnage plutôt masculin, qui dépose et affirme son existence, en appelant la lumière, comme s’il chantait au divin. J’adore la transition avec le tambour et les aspirations, puis avec ta voix, comme si le mouvement de vie venait investir ce décor, l’existence, j’imagine des chevaux sauvages qui courent sur la plaine. C’est très beau d’entendre vos deux voix qui se racontent en parallèle, chacune dans sa vibration, dans sa réalité, pouvant se rencontrer, co-créer et s’enrichir mutuellement.
Intense : Le cinquième morceau me fait penser à des chants spirituels issus de différentes cultures, entre l’Inde, le Moyen Orient, l’Afrique du Nord… Le bourdon d’une shruti box ou d’un harmonium et le rythme du tambour accompagnent super bien cette ambiance. Il est sublime !
Inspirations : Le sixième morceau me touche beaucoup, j’adore les cordes de la kora ou du ngoni et ta voix ici… Cela me fait penser un peu au groupe portugais Madredeus, je trouve que certaines sonorités de ton langage et de la mélodie rejoignent le portugais européen, sur cette chanson. Il y a aussi des passages qui nous envoient en Afrique, surtout avec cet instrument. J’apprécie les notes longues, l’effet de reverb qui est ajouté, c’est vraiment réussi !
Mama Drum Mantra : Le septième morceau, en bouquet final, avec le tambour et la voix plus grave qui répète le OM pose une ambiance particulière, plus solennelle et grave, toute autre. J’aime bien la mélodie que tu démarres à un moment donné au cours du morceau, répétée comme un ancien mantra. J’ai l’impression de reconnaître ce langage et pourtant je ne peux pas te dire ce que cela veut dire. Est-ce intuitif ou cela existait déjà ?
Félicitations à vous deux pour ce magnifique album ! C’est très riche et ça fait vraiment voyager. J’ai envie de l’écouter en fond pendant que j’écris, cela ouvre d’autres espaces de connexion. J’espère que vous pourrez continuer à co-créer, c’est très réussi.