Relaxation et revitalisation

Ces exercices sont des dérivés de la « relaxation segmentaire », que j’ai adapté pour des groupes autours de 2005. Ils ont l’avantage d’être simples avec de bons résultats.

Cette série est progressive. Prenez soin de la pratiquer en respectant les étapes pour profiter pleinement de ses bienfaits.

 

  • Respiration abdominale

A faire pendant au moins 5 minutes, minimum une fois par jour.

Assis sur une chaise ou allongé, on respire jusque dans le bassin : à l’inspire les poumons gonflés poussent les viscères vers le bas, sans ouvrir la cage thoracique, ce qui « gonfle » le ventre comme un ballon. A l’expire, le ventre se « dégonfle », les viscères remontent. Profitez de ce mouvement respiratoire pour être attentif aux sensations corporelles générales et en particulier dans le ventre, le fond du bassin et le bas du dos. C’est une respiration qui sollicite très peu le diaphragme, et qui avec un peu de pratique devient naturelle.

  • Respiration abdominale et conscience de l’énergie (10 à 20 minutes)

Une fois la respiration abdominale intégrée, on lui associe la sensation d’un mouvement d’énergie. A l’inspire, l’énergie du souffle et de la conscience descend depuis la tête dans le corps jusque dans le bas-ventre, à l’expire elle remonte du ventre à la tête. On prend soin de bien sentir le trajet de l’énergie. Prenez 2 à 3 minutes à la fin pour respirer normalement et observer les sensations dans le corps.

  • Relaxation, conscience de l’énergie et revitalisation (15 à 30 minutes)

  1. Reprenez la respiration précédente. Cette fois-ci, vous accumulerez l’énergie du souffle et de la conscience dans le bas-ventre. A l’inspire elle descend de la tête jusqu’au bas-ventre. Pendant la pause avant l’expire et pendant l’expire, vous maintenez et concentrez l’énergie dans le bas-ventre. Au fil des respirations vous sentirez cette accumulation d’énergie dans le bas-ventre de devenir de plus en plus grande, de plus en plus chaude, agréable, dense, rayonnante… Minimum 5 à 10 minutes.

  2. A présent vous allez utiliser cette énergie pour nourrir votre corps. L’inspire est identique à ce que vous faisiez juste avant. Il continue à alimenter l’énergie dans le bas-ventre. Cette fois-ci à l’expire vous invitez l’énergie accumulée à rayonner plus largement dans le corps. A chaque expire vous la dirigez en prenant soin de sentir son trajet et son expansion, étape par étapes vers :

    • le bassin et le bas du dos
    • les jambes et les pieds (au besoin une jambe à la fois)
    • le ventre, la poitrine, le dos,
    • les bras
    • la nuque et la tête
    • en variante, une fois l’exercice maitrisé, developper progressivement dans cet ordre :
      • partie basse du corps (bassin > pieds), partie haute du corps, puis le corps entier
      • côté gauche du corps, côté droit, puis corps entier.
  3. A chaque fois que le besoin s’en fait sentir, et arrivé à ce stade, vous rechargez votre réserve d’énergie (1).

  4. Développez la sensation et la conscience du corps entier. Prenez 2 à 3 minutes à la fin pour respirer normalement et observer les sensations dans le corps.