Exercices d’ancrage

Le terme d’ancrage vient des pratiques énergétiques et définit la façon dont nous sommes concrètement présent à l’ici et maintenant, en phase avec la réalité. On parle aussi de « prise de terre ». Être bien ancré aide à moins vivre dans sa tête et son mental, et à avoir une meilleure assise lors des mouvements émotionnels. Cela est indispensable pour gagner en bien-être, et fondamental pour toute démarche de développement de soi. Le consumérisme moderne pourrait nous faire croire que l’ancrage est quelque chose qui s’acquiert avec quelques pratiques lors d’un stage d’un week-end. Il n’en est rien. Cela demande une pratique régulière. Pour qui a une recherche spirituelle c’est le travail d’une vie, car si l’on souhaite tendre vers l’éveil, celui-ci doit s’intégrer et se réaliser dans notre vie quotidienne concrète.

Les pratiques et exercices en lien avec la sensation du bas du corps aident à developper l’ancrage. Celles qui sont présentées ci-dessous y sont spécifiquement dédiées. Elles ont été enseignées par Bob Moore et m’ont été transmises par Daniel Perret. Malgré leur apparente simplicité elles sont particulièrement efficaces. On peut en pratiquer une pendant deux mois, une fois par jour, avant de passer à une suivante.

Note : les habitués du yoga s’étonnent souvent du sens du mouvement d’énergie associé à  la respiration, c’est normal et il faut bien les pratiquer comme décrits.

Ces exercices se font debout, les pieds écartés de la même largeur que celle des épaules ou légèrement plus. Pour chaque exercice on associe au mouvement respiratoire un mouvement d’énergie qui suit le sens naturel de l’air : a l’inspire, l’énergie descend de la tête aux pieds, a l’expire l’énergie remonte des pieds à la tête.

Il est bon de les pratiquer à chaque fois 10 minutes ou plus.

Ancrage 1

Pendant l’inspire on descend le bassin en pliant les genoux, le dos droit. Pendant que l’on inspire et que l’on abaisse le bassin, on développe la sensation d’une descente d’énergie de la tête jusque sous les pieds. A l’expire on remonte naturellement le bassin et le mouvement d’énergie remonte des pieds à la tête. Puis on recommence.

Ancrage 2

Pendant l’inspire on monte en équilibre sur la pointe des pieds, en pliant légèrement les genoux. Pendant ce mouvement, on développe la sensation d’une descente d’énergie de la tête jusque sous les pieds. A l’expire on laisse naturellement les talons revenir au sol et le mouvement d’énergie remonte des pieds à la tête. Puis on recommence.

Ancrage 3 « balancé »

Pour cet exercice on bascule alternativement le poids du corps sur la jambe droite, puis sur la jambe gauche. Pendant l’inspire, plier le genoux gauche en déplaçant le bassin au-dessus du pied gauche. L’axe du corps se décale naturellement vers la gauche. Pendant ce mouvement, on développe la sensation d’une descente d’énergie de la tête jusque sous le pied gauche. A l’expire, le corps revient naturellement à sa position initiale et le mouvement d’énergie remonte du pied gauche à la tête. Ensuite on refait le même cycle, mais en déplaçant le poids du corps sur la droite. Et ainsi de suite. On termine à la fin de l’expire du côté droit, sous le pied droit.

Variantes

Une fois ces exercices régulièrement pratiqués, on peut leur appliquer des variantes. On change seulement le mouvement d’énergie qui au lieu d’aller de la tête aux pieds, commencera cette fois-ci au plexus solaire, jusqu’aux pieds. Ce mouvement pratiqué et intégré, on peut changer pour un mouvement d’énergie qui ira du bas-ventre jusqu’aux pieds.